Du 4 au 7 octobre 2022 douze élèves et quatre enseignants du 2ème collège d’Alexandroupolis ont participé à la troisième mobilité du projet Erasmus+ «Jardin pédagogique/Gaspillage alimentaire» à Ticleni en Roumanie.
Le 1er jour nous avons visité l’école et nous avons été accueillis dans les classes. Le bâtiment était grand. Il y avait une bibliothèque et beaucoup de salles pour les cours différents comme la chimie, l’informatique, la technologie etc. En plus, c’était très impressionnant de voir qu’il y avait un cabinet médical et un cabinet dentaire. Puis, nous avons visité la Compagnie pétrolière du village où on nous a montré comment faire l’extraction du pétrole, qui est une activité économique très importante pour la région. Après, on est rentré à l’école et tous les élèves ont participé aux activités brise-glace et à l’atelier artistique et pédagogique «Recettes de notre cuisine».
Les deux jours suivants nous avons réalisé des excursions pour connaître la région. Alors, on s’est promené dans les parcs de Târgu-Jiu, qui est la capitale du département de Gorj. Là, on a admiré les œuvres du très fameux sculpteur Constantin Brancusi. Aussi, on a visité le musée historique «Alexandru Stefulescu». En plus, on a exploré la maison de Constantin Brancusi à Hobita. En outre, on est allé au village Baia de Fier où on a visité le Monastère de Polovragi, la Grotte des Femmes et «La maison renversée». Enfin, on a exploré le village «Horezu», qui est très connu pour ses produits céramiques!
On a passé le dernier jour à Ticleni. Nous avons visité la bibliothèque municipale et le centre culturel du village, où les élèves roumains nous ont offert des moments artistiques, ils ont dansé et ils ont chanté! Puis, on a goûté des plats roumains dans la cour de l’église du village. «La soirée européenne» a suivi le soir.
La rencontre transnationale finale du projet va être réalisée à Lisieux, en France, au mois d’avril!























































